Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année de création du Caméléon
Une année de création du Caméléon
Publicité
Une année de création du Caméléon
Archives
14 décembre 2004

Semaine 16 - Prise 2...

J'ai finalement terminé le bracelet que j'avais prévu de présenter la semaine dernière  pour le thème des bijoux pour hommes. Je n'ai pas encore reçu l'équipement servant à fabriquer les anneaux, alors tout a été fait entièrement à la main. Le bracelet est donc constitué de 300 anneaux en fil de cuivre 14ga (1,5mm), tous formés, coupés et limés à la main et totalisant 130g. J'ai le bout des doigts en charpie !

Les anneaux ont ensuite été assemblés selon le motif Européen 4-en-1 et une fois le bracelet terminé, je l'ai mis dans mon nouveau tonneau de polissage pendant une heure. Il en est ressorti entièrement lisse et brillant, mais aussi complètement rose, comme tout morceau de cuivre neuf. Étant donné que ce bracelet était destiné à mon fils adolescent, pas question de lui conserver cette couleur que je trouve jolie, mais peu seyante pour un homme en devenir. Voici une image du bracelet fraîchement sorti du tonneau de polissage.

J'ai donc navigué un peu afin de trouver des trucs pour obtenir une patine rapide et pas trop compliquée (pas le temps d'attendre de me procurer des produits spécialisés). Bien sûr, il y avait la recette classique de l'oeuf dur (réaction du métal exposé au souffre) que j'ai tout de suite mise à l'épreuve. Et hop, un échantillon de cuivre dans un sac avec un oeuf ! Un peu plus inhabituelle, la seconde recette (réaction d'ammoniaque et d'acides aminés) que j'ai essayée a laissé mon entourage complètement horrifié, et la chatte aussi, lorsqu'elle m'a trouvée à genoux devant son bac à litière, équipée de gants et d'un sac à fermeture hermétique pour prélever une grosse motte humide... J'y ai glissé un petit bout de cotte de mailles, j'ai soigneusement refermé le tout et j'ai placé mes deux sacs sur le dessus de mon écran d'ordinateur afin d'en emmagasiner la chaleur.

Le lendemain matin, j'ai retiré mes échantillons du sac, et je les ai lavés plusieurs fois à l'eau très chaude savonneuse. Mon oeuf dur avait très bien fait son travail en noircissant le métal sans trop affecter son lustre. Un petit coup de chiffon à polir et la pièce a regagné un petit peu d'éclat (pas trop, juste ce qu'il faut). Ma deuxième expérience, quant à elle, s'est également avérée fort concluante. Mon échantillon de cotte de maille a acquis une couleur plutôt brunâtre et assez terne, ponctuée de taches de vert-de-gris d'un bleu-vert assez intense. Le polissage n'a rien changé du tout, mais j'ai trouvé l'effet quand même très intéressant. Par contre, le fiston a tout de suite opté pour la méthode de l'oeuf dur, même après que lui avoir juré que l'autre pièce avait lavée à plusieurs reprises ! Hi ! Hi !

J'ai donc recommencé l'opération patine à l'oeuf dur pendant 24 heures pour obtenir le résultat ci-dessous. Sur cette photo, on peut voir un petit bout de métal tout rose et non traité en haut à gauche, ainsi que mon échantillon traité à la litère pour chats, à sa droite. Malheureusement, le scan ne montre pas du tout les taches de couleur bleu-vert. Juste en dessous, on voit le bracelet en version finale, après avoir été exposé à l'oeuf dur.

Bref, le fiston est plutôt content, moi aussi, et le plus jeune a décidé qu'il voulait aussi un bracelet comme celui-ci. Quant à mon mari, il m'a suggéré d'une manière fort peu subtile qu'il aimerait bien en porter un dans le même genre, mais en argent oxydé. Lui qui n'a jamais porté aucun bijou à part sa montre et son alliance !

Cliquer ici pour visiter mon site web officiel et voir ma collection de bijoux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité