Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année de création du Caméléon
Une année de création du Caméléon
Publicité
Une année de création du Caméléon
Archives
22 juin 2005

Semaine 44 - Tigre en cage

L'expression Out-of-the-Box qui constitue le thème de cette semaine, indique un mode de pensée qui se veut hors de l'ordinaire.  Lorsqu'on applique ce principe en création, on dirige notre processus de réflexion à l'extérieur des sentiers battus.

Le seul fait pour moi de produire un bijou masculin est un acte hors du commun, puisque je n'en fais à peu près jamais, et les quelques exemplaires réalisés jusqu'à maintenant étaient assez simples, ne laissant que très peu de place à la créativité.

wk44_outofbox_det

J'avais commencé à produire un bracelet en acier inoxydable que j'appelle tri-crocheté en utilisant une méthode inspirée du Viking Knit.

L'image de gauche est une vue rapprochée du travail, permettant de mieux voir à quoi ressemblent les mailles de cette technique.  La même technique a été utilisée pour le collier de la semaine 27 - "M" pour Mom! Cependant, dans le cas de ce collier, le travail avait été réalisé de façon circulaire, alors que cette fois-ci, j'ai travaillé à plat.

Ce bracelet, d'une largeur de 5cm et d'une longueur de 21cm a nécessité plus de douze heures de travail, en incluant la réalisation du fermoir, qui est l'élément thématique de ce projet.

J'ai un peu bifurqué du thème en privilégiant plutôt la notion physique d'une boîte ou même d'un cube, plutôt que celle un peu plus abstraite reliée au processus de création.  Le point focal du fermoir est une mince tablette en oeil de tigre qui a été insérée dans une pochette crochetée avec fenêtre sur le dessus. Une armature double a ensuite été fabriquée et assemblée à l'aide d'une technique de tissage pour représenter une vue stylisée d'une boîte en 3D (vue d'en haut). La tablette y a été fixée au centre et le tout attaché au bracelet.

wk44_outofbox_front_sm

Cliquer ici pour visiter mon site web officiel et voir ma collection de bijoux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité