Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année de création du Caméléon
Une année de création du Caméléon
Publicité
Une année de création du Caméléon
Archives
8 juin 2005

Semaine 42 - Art Nouveau

Art Nouveau est le thème qui nous intéresse cette semaine. Pas de traduction approximative, pas d'ambiguité, uniquement mon interprétation personnelle d'un style que j'ai appris à aimer dans les dernières semaines. J'ai d'abord couru à la bibliothèque me renseigner sur la période Art Nouveau en général, puis j'ai fait main basse sur une série de six volumes magnifiques intitulée Les plus bijoux du 20e siècle. Tous les grands courants (et les créateurs aussi) y sont illustrés, depuis la fin du 19e jusqu'à ce jour!  Ce que j'ai retenu du style Art Nouveau c'est qu'il prend son essor autour de 1895 pour se terminer vers 1915. On y retrouve des motifs rhytmés et stylisés. L'essence du style, dit-on, est une ligne qui se courbe et quatre éléments fondamentaux: la couleur, le verre, le fer et l'air.  Les créations de cette époque sont donc fortement inspirées de la nature (plantes, tiges ondulées, fleurs, papillons, libellules, oiseaux, lézards, serpents, hippocampes, etc.).  Voici quelques exemples de bijoux du créateur Alfons Mucha

Après avoir raisonnablement fait le tour de la question, j'ai choisi mes matériaux et ce qui constituerait le point focal, puis j'ai déterminé les différentes techniques que je désirais y intégrer (crochet, tricotin, tissage, enveloppage et sculpture métallique).  Je ne voulais pas me casser la tête avec un fermoir, alors j'ai opté pour un style torque plutôt que collier.  La tâche n'en a pas été plus simple pour autant! 

Il y a quelques mois, j'ai acheté deux superbes cabochons de polymère en forme de larmes créés par une artiste nommée Macy Hall (Casa de Clay). J'ai sélectionné l'un d'entre eux pour sa couleur et je l'ai placé au centre d'un paon que j'ai crocheté en argent sterling avec du cristal Swarovski pour décorer la queue. Le cou a été réalisé au tricotin, comme on peu le voir dans la vue rapprochée ci-dessous.

La partie encerclant le cou a été montée et tissée en deux sections avec différents calibres d'argent sterling et de la labradorite que j'ai ensuite assemblées. Cette opération a nécessité plusieurs heures de travail minutieux. J'ai laissé les fils d'armature dépasser du tissage à une extrémité afin de pouvoir les courber et les entrelacer un peu à la manière Art Nouveau et j'ai fixé mon paon à l'autre extrémité. Voici le torque dans son ensemble.

Une des difficultés rencontrées pendant la réalisation de cette pièce a été l'enveloppage de fil demi-rond autour de mes deux sections tissées afin de les assembler. Je crois que mon fil était un peu trop fin et ne me permettait pas de l'enrouler d'une manière régulière et assez serrée.  C'est un peu inégal...  Je vais probablement devoir acheter du fil demi-rond un peu plus gros et recommencer cette partie du travail avant d'être entièrement satisfaite du résultat.

Voici une série de croquis qui m'ont servi à réaliser cette pièce.

Cliquer ici pour visiter mon site web officiel et voir ma collection de bijoux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité