Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année de création du Caméléon
Une année de création du Caméléon
Publicité
Une année de création du Caméléon
Archives
29 mars 2005

Semaine 32 - Ad libinox

Il y a deux ans, un ami bijoutier ayant pignon sur rue à Montréal, m'a donné d'excellents conseils pour démarrer ma petite entreprise de bijoux. Par contre j'ai délibérément choisi d'ignorer certains d'entre eux (pardonne-moi Pierre !) et d'y aller de ma propre expérience. Ce fut le cas pour les fermoirs que mon ami me conseillait d'acheter plutôt que de fabriquer. En toute honnêteté, le conseil avisé de Pierre s'appliquait surtout aux bijoux devant être reproduits en grand nombre, et ne concernait pas vraiment la fabrication de pièces uniques. Je crois qu'un joli fermoir artistique, bien exécuté est une valeur ajoutée à toute création.

C'est donc dans cet esprit que j'ai utilisé un bracelet en acier inoxydable travaillé selon une adaption de la technique du Viking Knit à mailles doubles auquel il manquait le fermoir. J'ai choisi des perles pouvant se marier au collier « M » pour Mom, présenté à la semaine 27, avec la ferme intention de le garder pour moi (eh oui !) Je ne tenais pas vraiment reproduire le « M » du collier, alors j'ai opté pour la formule ad lib qui collait parfaitement au thème Structure libre (freeform) de la semaine. Le tout se déroule, ou plutôt s'enroule autour d'un perle d'onyx allongée et légèrement torsadée. J'ai utilisé des techniques de boudinage en acier inoxydable pour donner de la texture et j'ai improvisé des courbes et des boucles pour insérer les perles. Une des extrémités se termine par un crochet très discret, qui se fond au design de la pièce.

wk32_freefclasp_det

Le résultat final est très joli, mais comme j'ai dû passer le bracelet à la filière à tirer (drawplate) pour régulariser les mailles, celui-ci s'est étiré quelque peu et est maintenant devenu trop grand pour moi qui possède de petits poignets. Dommage...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité