Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année de création du Caméléon
Une année de création du Caméléon
Publicité
Une année de création du Caméléon
Archives
11 octobre 2004

Semaine 8 - Bracelet « Matisse »

   

Thème :  Tissage, tressage

J'ai reçu le livre récemment commandé juste à temps pour le thème de cette semaine. Le manuel s'intitule «Woven Wire Jewelry» de Linda L. Chandler et Christine R. Ritchey. On y apprend des techniques de tissage métallique, d'enveloppage et de pâte de métal précieux. Malheureusement je n'ai pas pu me procurer tous les outils dont je rêvais, faute de sous, alors j'ai dû me contenter d'une pince à mâchoires caoutchoutées qui m'ont servies à tenir le travail en cours d'exécution.

J'ai donc tenté ma première expérience de tissage, ainsi que d'enveloppage selon les méthodes traditionnelles. Aucun problème pour le tissage en cuivre et en laiton, c'est facile et plaisant à exécuter. Par contre, je ne peux pas en dire autant pour l'enveloppage.

Comme je n'avais que du fil de laiton rond un peu trop fin à travailler avec de mauvais outils, j'ai d'abord martelé mon fil afin de lui donner davantage de corps et une texture pouvant camoufler les marques de pinces. Cela procure un look un peu plus rude qui me plaît pas mal. Là où j'ai enrichi mon vocabulaire de quelques expressions plus colorées, c'est quand j'ai enveloppé les fils aux endroits stratégiques pour solidifier le bracelet. Je n'aurais jamais cru qu'il serait aussi difficile de faire des boucles parfaitement égales autour du bracelet puis de les aplatir à l'aide d'une pince sans les déformer ou d'en écarter les fils. À en juger par le résultat, il m'apparaît évident qu'une bonne dose d'entraînement sera vraiment nécessaire !

wk8_weav_all
Ce bracelet est disponible dans ma galerie web.

Cliquer ici pour visiter mon site web officiel et voir ma collection de bijoux.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour Céline,<br /> <br /> Merci pour vos gentils commentaires à l'égard de mon travail. <br /> <br /> La réponse à votre question est toute simple et se trouve dans le texte du billet. J'ai acheté un livre et j'ai suivi les explications. Le titre du livre et de l'auteur se trouvent également dans le texte. Malheureusement, je ne connais pas de référence en français pour cette technique.<br /> <br /> Bonne journée!
C
j'admire votre travail, c 'est vraiment magnifique...comment avez vous appris à faire ces tressages? ils sont incroyables...<br /> merci de me repondre<br /> Céline
Publicité