Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année de création du Caméléon
Une année de création du Caméléon
Publicité
Une année de création du Caméléon
Archives
29 août 2004

Semaine 2 - Eaux vives

   

Un peu plus corsé, le thème de cette semaine...

Il m'a fallu composer avec les méandres de mon imagination et mâter les courants fugaces de mon inspiration avant d'avoir le sentiment que j'avais bien cerné le thème des Eaux vives (Flowing Rivers), proposé cette semaine. Voici donc le résultat final ; un collier crocheté en argent sterling, bordé au bas de perles d'oursin et de perles d'eau douce, représentant les fonds sablonneux des rivières. Le centre est ponctué ça et là de topaze bleu dont la transparence rappelle les bulles cristallines des courants, et de quelques pépites d'émeraude brute, simplement pour leur couleur qui évoque les algues et les plantes aquatiques. Le bord supérieur est orné de quartz givré pour imiter l'effet laiteux de l'écume, ainsi que de quelques « bulles » de topaze bleu. Le tout se jette sinueusement dans l'océan qui est représenté ici par un disque de coquille d'ormeau (abalone).

wk2_flowingrivers

Voici des vues agrandies du pendentif, ainsi que d'une portion du travail de crochet :

wk2_flowingrivers_det          wk2_flowingrivers_pndnt

Plusieurs idées se sont bousculées dans ma tête au cours de la semaine comme en témoignent les croquis ci-dessous :

wk2_sketch1

Je trouvais que ces premiers dessins ressemblaient trop à mon collier « Brise marine ». J'ai donc repris mon carnet de croquis...

wk2_sketch2_3

et j'ai tenté de concevoir quelque chose à l'aide de pierres de rivières, mais je n'en avais pas sous la main qui avaient la forme désirée. C'est là que l'idée m'est venue d'utiliser les disques d'ormeau que j'avais en stock. J'ai quand même hésité un peu, car l'ormeau est un gastéropode d'eau salée, et non pas de rivières, mais celles-ci ne vont-elles pas se jeter dans la mer ? Alors...

wk2_finalsketch

Il y a bien quelques petites différences dans le rendu final du collier, mais en gros, il est plutôt conforme au croquis.

Bon, la semaine prochaine maintenant : « Serendipity », chance, hasard et coïncidences... OUF ! Un autre sérieux remue-méninges en vue !

Cliquer ici pour visiter mon site web officiel et voir ma collection de bijoux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité